La peinture intérieur

À chaque peinture ces avantages

 

  • Pour illuminer : Miser sur le blanc.

En laissant tous les murs de la pièce blancs, on profite au maximum de la lumière et on l’intensifie.

  • Pour souligner : Un seul mur.

Peindre un mur dans une pièce est très fréquent, on a pu constater qu’il attire le regard, illumine la pièce tout en apportant la touche déco sans se prendre la tête.
On choisit le plus souvent le mur face à la porte et sans contre-jour pour ne pas fausser la couleur choisie.

  • Pour élargir : Le mur et le plafond.

Lorsque l’on possède une pièce plutôt étroite on ose la peinture au plafond également. Bien souvent le plafond est laissé de côté, or il sait faire toute la différence entre une décoration banale et une décoration singulière.
La peinture agit avec un effet d’optique, elle élargit la pièce. À l’inverse si vous peignez les deux murs parallèles cela rétrécira la pièce.
Cet effet de peinture permet également de mettre en valeur un espace.

  • Pour abaisser le plafond : Le plafond seulement.

Peindre uniquement le plafond permet visuellement de l’abaisser. C’est surtout recommandé lorsque l’on possède une grande hauteur sous plafond.
Souvent utilisé dans les appartements haussmanniens  

  • Pour rétrécir : mur et plafond de la même couleur.

Peindre les murs et le plafond de la même couleur est très osé mais en fonction de la situation il peut s’avérer très utile. Cela permet principalement de resserrer l’espace et conférer une impression d’intimité. Cela peut aussi souligner le caractère d’un appartement ou bien encore de mettre en valeur un objet décoratif.

  • Pour agrandir la hauteur sous plafond.

Pour amplifier la hauteur sous plafond le secret est d’essayer d’agrandir ce dernier. Pour ce faire, il n’y a pas un trente-six solutions : il faut miser sur le blanc. Peignez le plafond et le haut des murs de la même couleur. Le trompe l’œil par excellence !

  • Pour réduire la profondeur d’une pièce.

Sur le même principe que précédemment, peindre le bord des murs à côté permet de créer « une niche » mais aussi une illusion d’optique. Ça le rapproche du mur face à lui.

  • Pour dynamiser une pièce.

Il faut jouer sur les formes en tout genre et les couleurs. Peignez des formes géométriques à l’aide du rouleau de masquage et n’hésitez pas à multiplier les couleurs pour apporter du peps.

  • Pour structurer une pièce.

Cette technique est de plus en plus utilisée, autant dans les chambres pour imager la tête de lit, que dans les pièces à vivre pour délimiter les espaces.

Vous serez peut être aussi intéréssé par…

Les recommandations

Les recommandations

Cet article est prévu dans ma tête depuis un moment mais je ne trouvais pas le temps de vous l’écrire. On le sait, quand on se lance il est difficile de se faire connaitre. […] Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que je suis tombée de haut bon d’accord pas de très haut  lorsqu’un magazine « ultra » connu dans le monde de la décoration m’a contacté.

Aménager son couloir

Aménager son couloir

C'est la reprise ! j'espère que les vacances se sont bien passées pour ceux qui en avaient ! Le couloir est un espace présent dans tous nos intérieurs, façonnons-le pour qu'il devienne intéressant, mieux indispensable.Joignons l’utile à l'agréable.Un miroir agrandit ...

La cerise sur le gâteau : Les rideaux

La cerise sur le gâteau : Les rideaux

Tout ce qu’il faut savoir sur l’habillement des fenêtres.On oublie souvent de prendre en considération le cachet des rideaux dans une pièce. Or les fenêtres créent le passage de la lumière, elles attirent obligatoirement le regard lorsque l’on entre dans une pièce....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.